02 51 32 01 94

L’Actualité Immobilière du Moment – Semaine 37

Qu’est ce qui se murmure ou se dit dans le monde immobilier en ce moment ? Tendances, questionnements ou polémiques, voici quelques petits ou grands sujets de l’actualité. Ils pourraient vous intéresser, vous intriguer, voire même vous amuser. Ne dit on pas qu’un homme averti en vaut deux…

 

 

Le marché des résidences étudiantes marque le pas.

En 2021, il n’y aura que 8000 logements en résidences étudiantes supplémentaires dans l’Hexagone, preuve d’un ralentissement général de ce marché.

Plusieurs facteurs expliquent un marché fragilisé et beaucoup moins prometteur qu’anticipé. Entre les résidences universitaires, les résidences étudiantes, les colocations, les studios… le choix est vaste, mais la concurrence est rude. Ainsi les étudiants ne «perçoivent pas tous les avantages des résidences étudiantes» souligne Xerfi, qui ne sont pas, en général, «leur premier choix de logement». D’autre part l’affaiblissement durable de la hausse des effectifs étudiants dans l’enseignement supérieur, et la réduction d’aides financières au logement (allocations APL et ALS), reduira les postulants aux résidences étudiantes dans les années à venir. Lire l’article du Figaro

 

Métropoles françaises : concentration des richesses et des activités.

La métropolisation vous connaissez ? Sans aucun doute, même si le vocable ne vous est pas forcément familier. La métropolisation c’est le phénomène par lequel les grandes métropoles attirent et concentrent activités, population et richesses.

Le tout se fait bien sûr au détriment du reste du territoire, qu’il s’agisse des villes industrielles victimes de la délocalisation, ou des villes moyennes sans spécialisation. Le résultat c’est une fracture territoriale croissante et son lot d’inégalités. Chacun a dores et déjà constaté les effets de cette attractivité des centres urbains sur les prix de l’immobilier et des loyers.

Selon François Cusin, sociologue et professeur en aménagement et urbanisme à l’Université Paris-Dauphine/PSL, la métropolisation serait une tendance longue également observée dans d’autres pays comme les Etats-Unis. Visionner la vidéo xerfi

 

Crédit immobilier : une rentrée à prix cassés

Les emprunteurs ont le sourire. La reprise des taux à court terme n’aura pas lieux, du moins dans l’immédiat. En août de cette année, les taux d’emprunt (hors assurance et coût des sûretés) s’établissaient à 1,17 % en moyenne selon l’Observatoire crédit logement/CSA. Soit, un niveau cinq fois moins élevé qu’au début des années 2000 !

En cause le revirement des banques centrales qui ont toutes renoncé à augmenter leurs taux directeurs. Face aux taux les banques préfèrent prêter à taux faible aux particuliers. Mais tous les ménages ne profitent pas de la même façon de cette conjoncture exceptionnelle. Certains empruntent à 0,35% (voir la carte) tandis que, a contrario, d’autres se retrouvent exclus du crédit du fait de la faiblesse même des taux.Ce qu’il faut savoir pour emprunter au meilleur taux. Lire l’article des Echos

 

 


Avec le blog Ma Gestion Locative, restez connecté en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fabrice Houlé

Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 
En savoir plus >>

Soyez Informés en Premier !

 

Avec nos "Alertes Blog", restez connectés en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location

 

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Blog. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte. En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.

Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>