02 51 32 01 94

Comment obtenir la carte G immobilier ?

Pour exercer une activité immobilière, la carte professionnelle d’agent immobilier est indispensable. 3 types de cartes existent : la carte G, la carte T et la carte S. La carte G en immobilier concerne uniquement la gestion locative. Comment obtenir la carte G pour gérer des biens immobiliers ?

Définition de la carte G en immobilier

La loi Hoguet de 1970 fixe les contours des activités immobilières, notamment par l’obligation de posséder une carte professionnelle pour exercer. Afin de vous lancer dans la gestion locative, vous devez obtenir une carte G, autrement nommée carte de gestion immobilière. La carte G permet aux professionnels de l’immobilier de proposer un service de gestion locative, chose impossible avec la carte T ou la carte S. 

La possession de la carte G vous autorise à percevoir : 

  • des loyers ;
  • des charges ;
  • des indemnités d’occupation ; 
  • des prestations ; 
  • des cautionnements. 

Toutefois, obtenir la carte G en immobilier nécessite un certain niveau d’études ou de l’expérience ainsi que des documents justificatifs pour y prétendre. 

Quelle formation ou niveau faut-il avoir pour obtenir la carte G ?

Voici les formations et diplômes qui vous permettent de demander une carte de gestion immobilière

  • diplôme d’un niveau égal ou supérieur à un bac+3, dans les domaines juridique, économique et/ou commercial, en université ou dans un établissement d’enseignement supérieur ; 
  • un BTS ou un DUT avec une spécialisation en gestion immobilière ; 
  • un diplôme délivré par l’ICH : institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitat.

Sans formation, vous devrez justifier de 3 ans d’expérience en tant que salarié à temps plein avec un titulaire de la carte G si vous avez le baccalauréat, ou de 10 ans d’expérience sans baccalauréat. Le nombre d’années d’exercice peut être ramené à 4 ans si vous avez occupé un poste de cadre. 

Les documents à justifier pour avoir la carte G

En complément des diplômes ou de votre expérience, il vous faudra également fournir ces documents dans votre dossier de demande : 

  • une copie de pièce d’identité ;
  • une copie des diplômes ou des bulletins de salaire attestant l’exercice d’un emploi subordonné ;
  • un extrait K ou K Bis attestant de l’immatriculation de votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés, datant de moins d’un mois ;
  • un extrait de casier judiciaire attestant de votre droit d’exercer ; 
  • une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • une attestation de garantie financière.

Ces justificatifs sont à envoyer à la CCI dont vous dépendez, accompagnés du formulaire de demande de carte professionnelle immobilière et d’un chèque de 160€. Les démarches prennent généralement 2 à 3 mois. Vous pouvez également effectuer ces démarches en ligne, via le site CCI Webstore.

Comment gérer ses lots sans la carte G ?

Fort heureusement, il est possible pour les agents immobiliers de proposer de la gestion locative sans posséder la carte G

MGL est une plateforme de gestion locative adaptée aux besoins des agents immobiliers non titulaires de la carte de gestion immobilière. Obtenir la carte G peut être compliqué sans diplôme ou avec une expérience courte, c’est pourquoi nous vous proposons de gérer vos biens en location grâce à la mise en nourrice. 

De cette façon, vous n’avez pas besoin de demander une carte G, de recruter ou d’acheter un logiciel de gestion locative : MGL s’occupe de tout ! Vous bénéficiez de notre expérience, de notre carte G, de notre responsabilité civile et de notre garantie financière pour vos clients et leurs biens. 

Comment savoir qui possède la carte G ? 

Pour savoir qui possède la carte G, vous pouvez utiliser le fichier des professionnels de l’immobilier de CCI France. Il recense toutes les cartes professionnelles délivrées depuis 2015, dont la carte G. 

Différence avec la carte T et la carte S ?

Si les 3 cartes sont toutes des cartes professionnelles d’agent immobilier, la carte G est différente de la carte T ou de la carte S. 

La carte G est nécessaire pour être administrateur de biens et gérer des biens immobiliers en location. 

La carte T autorise les transactions immobilières : acheter, vendre, louer ou sous-louer. Elle ne permet pas d’exercer l’activité de gestionnaire immobilier. 

La carte S concerne les syndicats de copropriétés. Avant juillet 2015, la carte G permettait également de gérer les syndicats de copropriété.

Il est possible de cumuler les différentes cartes professionnelles si vous exercez toutes ces activités.

Vos questions sur la carte G

Auprès de quelle CCI faire la demande de carte G ?

Vous pouvez effectuer votre demande de carte G auprès de la CCI de votre département. 

Quel est le prix de la carte G ?

Le prix de la carte G est de 160€, pour une première demande et pour un renouvellement.

Quel formulaire remplir pour obtenir la carte G ?

Pour obtenir la carte G, vous devrez remplir le formulaire CERFA n°15312*01. Il peut être rempli en ligne ou à la main et envoyé par courrier.

Quelle est la durée de validité de la carte G ?

La carte G est valable 3 ans depuis le 1er juillet 2015, tout comme la carte T. 

Fabrice Houlé

Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 
En savoir plus >>

Soyez Informés en Premier !

 

Avec nos "Alertes Blog", restez connectés en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location

 

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Blog. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte. En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.

Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>