02 51 32 01 94

DPE : une étiquette énergie secondaire pour les locataires et les acquéreurs

Alors que la nouvelle version du diagnostic de performance énergétique (DPE) vient d’entrer en vigueur le 1er juillet 2021, une enquête révèle qu’une majorité de porteurs de projets immobiliers ne considère pas les caractéristiques énergétiques d’un logement comme un critère prioritaire.

Étiquette énergie : un critère secondaire ?

Voilà une enquête* qui devrait en surprendre plus d’un ! Réalisée entre le 24 et le 29 juin auprès de 27 216 personnes en recherche active de logement (vente ou location), cette étude apporte son lot de révélations. On apprend tout d’abord que, chez 52,9 % des personnes interrogées, la performance énergétique d’un logement ne fait pas partie des priorités, quel que soit le type de recherche concerné (achat, location ou investissement).

Plus surprenant encore, 60,8 % des sondés considèrent qu’une étiquette énergie F ou G, correspondant aux passoires thermiques, n’est pas rédhibitoire, à condition que les autres critères répondent à leurs attentes, notamment en matière d’emplacement, de prix ou de configuration du logement. Si les passoires thermiques sont totalement exclues des recherches pour 39 % des personnes interrogées, 8 % estiment toutefois que cette information n’est pas rédhibitoire et qu’elle a par ailleurs assez peu d’importance dans leur processus de décision.

Une méconnaissance plus marquée chez les candidats à la location

Ce désintérêt d’une partie des personnes en recherche de logement serait-il lié à une « simple » méconnaissance ? En partie ! Un quart des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête indiquent en effet ne pas savoir ce qu’est l’étiquette énergie d’un logement. Une tendance encore plus marquée chez les candidats à la location, représentant un tiers des sondés, qui sont 31,1 % à admettre leur ignorance sur ce sujet.

Mais les personnes qui déclarent connaître l’étiquette énergie maîtrisent-elles pour autant leur sujet ? Pas si sûr ! En effet, à la question « à partir de quelle étiquette énergie parle-t-on de passoire thermique », 65,3 % répondent qu’il s’agit de l’étiquette énergie D ou E, et près de 10 % pensent même qu’on peut qualifier un logement de passoire thermique à partir de l’étiquette C ! Une méprise qui serait liée aux étiquettes énergie présentes sur les appareils électroménagers… Rappelons au passage qu’une passoire thermique est un logement classé F ou G.

Réforme DPE : des avis plutôt favorables

L’equête s’est également intéressée à ce que pensaient les personnes interrogées de la réforme du DPE qui, pour rappel, engage désormais la responsabilité des propriétaires et se veut « plus fiable ». 55,3 % des personnes en recherche active de logements jugent indispensable cette réforme, alors que seulement 7,1 % la jugent inutile. À noter que 37,1 % n’ont pas d’opinion à ce sujet.

Sous le feu du gouvernement, les passoires thermiques les plus énergivores de la classe G vont faire l’objet d’une interdiction à la location dès le 1er janvier 2023. Il faudra attendre 2025 pour que cette interdiction s’applique à l’ensemble des logements classés G, puis 2028 pour les logements classés F.

* Enquête réalisée par PAP entre le 24 et le 29 juin

Fabrice Houlé

Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 
En savoir plus >>

Soyez Informés en Premier !

 

Avec nos "Alertes Blog", restez connectés en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location

 

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Blog. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte. En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.

Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>