02 51 32 01 94

La FPI veut relancer le secteur du neuf en misant sur la croissance verte

Les promoteurs immobiliers, par le biais de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), ont fait parvenir à l’exécutif une liste de propositions « coup de poing » dont l’objectif est de relancer la construction et la demande dans un secteur de l’immobilier neuf qui vit l’une de ses pires années. 

 

2020 : année noire pour l’immobilier neuf

Au moins de juin 2020, la FPI tirait la sonnette d’alarme pour faire le constat d’un secteur de l’immobilier neuf au plus mal. Au premier semestre 2020, les ventes de logements neufs, résidences principales et investissements locatifs inclus, ont en effet dégringolé, enregistrant 9 000 transactions de moins par rapport à 2019, sur la même période. Des acheteurs bien moins motivés, mais aussi une offre qui s’est rapidement épuisée. Au premier trimestre, seulement 14 000 nouveaux logements collectifs ont été proposés à la vente, contre 28 200 en 2019.

Pour expliquer ce constat alarmant, les promoteurs pointent du doigt des instructions de permis de construire et des recours trop longs durant la période électorale, ce à quoi il faut ajouter des coûts de travaux trop élevés et des entreprises du BTP globalement peu disponibles. Sans compter l’impact de la crise sanitaire qui n’a fait qu’aggraver une situation déjà très tendue !

 

Vers un dispositif Pinel encore plus avantageux ?

Une chose est sûre, la reprise ne se fera pas sans mesures « choc ». Et sur ce point, la FPI ne manque pas d’idées. Dans un communiqué de presse publié le 16 juillet, la fédération, qui réunit les promoteurs immobiliers de France en logement et en immobilier d’entreprise, présente son plan de relance en faveur du logement neuf, articulé autour de 15 propositions.

Parmi ces différentes mesures, plusieurs actions visent à faciliter et favoriser l’investissement locatif. On note notamment la volonté de créer un véritable dispositif Pinel de la croissance verte, dès janvier 2021. L’objectif : booster la demande en donnant notamment la possibilité aux particuliers qui investissent dans des logements présentant des performances environnementales élevées de profiter de remises d’impôts plus importantes.

On parle ici de taux majorés de 18 % pour 6 ans de location, 27 % sur 9 ans, 30 % sur 12 ans et 33 % sur 15 ans. Cette proposition concernerait les programmes dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2021 et dont les ventes ont été réalisées avant le 31 décembre 2022. En outre, la FPI souhaite que les communes éligibles au dispositif Denormandie puissent également bénéficier de la réduction d’impôts Pinel.

Autre proposition à retenir : pour aider les primo-accédants à financer leur logement, la FPI mise sur une prolongation du PTZ jusqu’à la fin de l’année 2022, une augmentation des plafonds de ressources de 10 % (en zone A et B1) et une hausse de la quotité et du montant maximal du prêt dans les zones tendues.

Comme l’indique Alexandra François-Cuxac, Présidente de la FPI France : « On parle beaucoup de rénovation, mais nous avons besoin aussi et surtout de maisons et d’appartements neufs en résidence qui soient dans l’air du temps, garantissent notre santé, améliorent notre qualité de vie et soient adaptés au vieillissement. Pour faire la ville durable, il ne faut pas moins de logements neufs, il en faut plus ! Pour moderniser la ville, il faut la (re)construire ».

 

Loi Pinel : quelques rappels sur un dispositif à succès

Pour rappel, le dispositif Pinel permet à l’acquéreur d’un logement neuf situé dans une zone tendue de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu, à condition de mettre son bien en location longue durée. À l’heure actuelle, il est possible de profiter d’une réduction fiscale correspondant à 12 %, 18 % ou 21 % du prix d’achat du bien mis en location, pour des durées de location respectives de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. 

À la remise des clés, le propriétaire dispose toutefois d’un délai de 12 mois pour trouver un locataire et ainsi profiter d’une réduction fiscale. Pour l’heure, le dispositif Pinel, qui représente une vente sur deux dans le secteur du neuf, doit s’arrêter à la fin de l’année 2021.

Fabrice Houlé

Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 
En savoir plus >>

Soyez Informés en Premier !

 

Avec nos "Alertes Blog", restez connectés en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location

 

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Blog. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte. En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.

Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>