02 51 32 01 94

La prime au déménagement élargie aux actifs de moins de 25 ans

Depuis le jeudi 18 février 2021, les jeunes âgés de moins de 25 ans peuvent eux aussi bénéficier d’une prime au déménagement d’un montant de 1 000 euros… à condition de respecter certains critères !

Parmi les populations les plus touchées par les conséquences de la crise sanitaire, les jeunes actifs de moins de 25 ans vont pouvoir bénéficier de la prime au déménagement annoncée début 2019 par le gouvernement et l’organisme Action Logement. Avec cette aide, les jeunes actifs pourront ainsi toucher une prime d’un montant de 1 000 euros à l’occasion de leur entrée dans leur premier logement. 

Une prime soumise à conditions

Pour pouvoir en profiter, il faudra toutefois remplir quatre critères :

  • Être âgé de moins de 25 ans, hormis les jeunes en alternance pour qui l’âge n’est pas un critère ;
  • Percevoir un salaire compris entre 467 et 1 711 euros bruts mensuels (soit 30 % à 110 % du SMIC) ;
  • Disposer d’un bail locatif à son nom (seul ou en colocation, en location vide ou meublée)
  • Être actif depuis moins de 18 mois, en CDD, CDI, contrat d’intérim, alternance…

La demande doit être effectuée sur le site d’Action Logement. Plusieurs justificatifs doivent par ailleurs être fournis : copies du contrat de travail, des bulletins de paie, du contrat de bail au nom du demandeur, de la pièce d’identité et du relevé d’identité bancaire (RIB). Non renouvelable, cette prime au déménagement versée en une seule fois par virement bancaire est cumulable avec l’aide MOBILI-JEUNE, mais pas avec l’aide à la mobilité Action Logement de 1 000 €.

Invitée sur les antennes de LCI, la ministre au Logement Emmanuelle Wargon a commenté cette mesure qu’elle considère comme un « petit coup de pouce à l’installation, bienvenu en cette période ». Et d’ajouter : « C’est essentiel de soutenir les gens les plus en difficulté. Les jeunes sont en situation difficile aujourd’hui, donc les aider quand ils s’installant, quand ils ont un boulot, pour qu’ils puissent bien commencer dans la vie, quand ils arrivent dans leur premier logement, c’est bien. »

Les jeunes craignent de ne pas pouvoir payer leur loyer

Plus de 30 000 jeunes seraient concernés par l’élargissement de la prime au déménagement, soit une enveloppe de plus de 30 millions d’euros. Comme le précise Corine Bedos-Toulgoat, directrice nationale du développement et de l’offre chez Action Logement Services, il n’existe pas de condition concernant l’entrée dans le logement. Par ailleurs, bien que l’aide s’adresse en priorité aux jeunes qui emménagent dans leur premier logement, cela ne constitue toutefois pas un critère d’obtention de ce « coup de pouce », car il s’agit là d’une condition impossible à vérifier en l’état.

Selon un sondage rapport réalisé par la Fondation Abbé-Pierre, près d’un tiers des jeunes craignent de devoir faire face à des impayés de loyer et 20 % des moins de 25 ans déclarent avoir eu recours à une aide alimentaire pendant l’année 2020. Par ailleurs, selon l’association, 36 % des étudiants actifs ont arrêté leur activité durant le confinement et à peine plus d’un quart d’entre eux (27 %) ont pu bénéficier du chômage partiel. Pour venir en aide à ces jeunes en grande difficulté, la Fondation Abbé-Pierre a plusieurs fois réclamé l’élargissement du RSA aux moins de 25 ans.

Fabrice Houlé

Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 
En savoir plus >>

Soyez Informés en Premier !

 

Avec nos "Alertes Blog", restez connectés en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location

 

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Blog. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte. En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.

Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>