02 51 32 01 94

L’actualité immobilière du moment – Semaine 19

Rachat de Century 21, crédit d’impôt pour abandon de loyers pour les SCI, baisse forcée des loyers dans les grandes villes… Découvrez les dernières infos qui ont fait l’actualité ces derniers jours dans le monde de l’immobilier avec Ma Gestion Locative !

Arche rachète Century 21 à Nexity

Mercredi 19 mai, Nexity a annoncé la vente de Century 21 France au groupe Arche, holding du groupe Citya dirigée par Pihlippe Briand, également propriétaire de Laforêt (700 agences) et Guy Hoquet (550 agences), respectivement rachetés en 2017 et 2019. Une transaction dont le montant s’élève à 86,5 millions d’euros.

Deuxième réseau français, Century 21 qui compte 904 agences franchisées va dont rejoindre Arche, véritable géant qui représente 19 000 collaborateurs, 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires et plus de 100 000 transactions chaque année.

Century 21 devrait conserver à la fois son indépendance de marque, son identité et son équipe de management. Le président du groupe immobilier Laurent Vimont, qui avait annoncé que l’accord de rachat serait finalisé avant la fin du mois de mai, devrait également conserver sa place. 

De son côté, Nexity souhaite se recentrer sur ses métiers de base, à savoir la promotion immobilière et les services.

Comment profiter du crédit d’impôt pour abandon de loyer en SCI ?

L’administration fiscale vient de rendre public les modalités déclaratives du crédit d’impôts en faveur des bailleurs en SCI qui ont renoncé au loyer de novembre 2020.

Si la SCI relève de l’impôt sur les sociétés (IS), le montant du crédit doit être déclaré au sein du formulaire n°2069-RCI-SD, à l’instar des autres crédits d’impôts. Ce montant doit également être indiqué dans le formulaire n°2072-SD (relevé de solde).

En revanche, si la SCI n’est pas soumise à l’IS et que les associés sont imposés selon leur quote-part, la société est alors dispensée de déclaration de revenus n°2069-RCI-SD. Elle doit cependant indiquer la quote-part de loyer abandonné dans la déclaration de résultats n°2072 pour chacun des associés.

Dans le cas où les loyers seraient déclarés comme revenus fonciers, les associés doivent renseigner la case 7 LS présente dans le formulaire n°2042-RICI en indiquant le montant des loyers abandonnés donnant droit au crédit d’impôt. 

Enfin, si les loyers sont déclarés en bénéfices non commerciaux (BNC) ou en bénéfices industriels et commerciaux (BIC), la quote-part doit être indiquée ligne 8 LA sur le formulaire n°2042-C-PRO.

Dans les grandes villes, les bailleurs baissent les prix des loyers, faute de locataires

Dans les grandes villes, les propriétaires de locations de courte durée peinent à trouver des locataires, après le départ des étudiants et des touristes. Face à la multiplication des offres, les locataires à la recherche de baux longue durée profitent de loyers revus à la baisse, même dans les quartiers les plus chics.

Comme le rapporte Le Monde, le nombre d’annonces de logements a fortement augmenté en mars 2021, par rapport à l’année dernière, avec 79 % de hausse pour les logements vides et 129 % pour les logements meublés. Une tendance qui ne semble épargner aucune grande ville, pas même Lille, Nice ou Paris, qui enregistrent une baisse générale des loyers plus faible qu’à Annecy, Bordeaux, Toulouse ou Rennes, mais pourtant bien réelle.

Selon les experts, cette situation qui touche en particulier les centres historiques des grandes villes, montre la place qu’occupaient les plateformes de location touristique en ligne avant le début de la crise. Parfois habitués à trouver des locataires en quelques jours, certains bailleurs sont désormais contraints de réduire leurs loyers pour ne pas laisser leurs logements vides pendant des semaines, voire des mois.

Fabrice Houlé

Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 
En savoir plus >>

Soyez Informés en Premier !

 

Avec nos "Alertes Blog", restez connectés en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location

 

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Blog. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte. En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.

Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>