02 51 32 01 94

L’actualité immobilière du moment – Semaine 43

Des chiffres contradictoires pour l’encadrement des loyers à Paris, une hausse annoncée pour les taux de crédits immobiliers, les maisons individuelles dans la ligne de mire du gouvernement et des experts… Voici ce que nous a réservé le monde de l’immobilier durant cette dernière semaine !

Paris : un encadrement des loyers mieux respecté que prévu ?

Une récente étude menée par l’observateur Clameur montre que 80 % des baux respectent l’encadrement des loyers mis en place à Paris. Un chiffre qui tranche significativement avec les tendances dévoilées jusqu’à présent. Pourquoi une telle différence ?

Au cours de l’émission « grand rendez-vous de l’immobilier » de Capital et Radio immo, Jean-Michel Camizon, président de l’association Clameur, à qui l’on doit l’Observatoire de référence des loyers en France, a dévoilé une information à laquelle certains auront du mal à croire : seulement 20 % des contrats de location signés dans la capitale ne respectent pas l’encadrement des loyers, mis en place le 1er juillet 2019 à titre expérimental pour une durée de 5 ans.

Un chiffre surprenant si on le compare aux chiffres avancés par d’autres études plus anciennes : en janvier dernier, l’association CLCV indiquait par exemple que 40 % des annonces n’étaient pas conformes ; quelques mois plus tard, MeilleursAgents faisait état de 54 % d’annonces en dehors des clous.

Pour Jean-Michel Camizon, de tels écarts s’expliqueraient par des différences de méthodologies. Parmi ces différentes études, seule l’association Clameur s’est en effet basée sur les baux des biens mis en location, et non pas sur des annonces, dans lesquelles certaines informations importantes, comme la période de construction du bien, peuvent manquer à l’appel.

Vers une prochaine hausse des taux de crédits immobiliers ?

Toujours très bas, les taux de crédits immobiliers pourraient faire un bon vers le haut, dès 2022, comme le prédit le dernier Observatoire du crédit immobilier publié par Meilleurtaux. 

Selon Meilleurtaux, l’augmentation devrait se situer entre 1 % à 1,25 % aujourd’hui, et 1,30% à partir du mois de janvier. Deux choses poussent à croire que de prochaines hausses sont à prévoir : un taux d’inflation en augmentation, des OAT 10 ans au beau fixe et surtout une proposition de loi dans les cartons.

Encore à l’étude, cette proposition de loi pourrait donner la possibilité aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt à n’importe quel moment. Rappelons qu’à l’heure actuelle, il n’est pas possible de changer en dehors de la première année de souscription ou à la date anniversaire avec préavis de 2 mois minimum. Cette nouvelle possibilité offerte aux emprunteurs pourrait avoir comme conséquence une augmentation des taux du côté des banques, qui retirent pour l’heure un certain bénéfice de cette assurance.

Haro sur la maison individuelle !

Le logement individuel serait-il en voie de disparition ? Pour réduire l’impact écologique en lien avec l’habitation, des spécialistes préconisent de privilégier le logement collectif.

Une majorité de Français souhaite posséder leur maison individuelle. Un rêve dont les conséquences sur le plan environnemental ne sont toutefois plus à démontrer. Pour certains experts, la France doit tout simplement abandonner les maisons individuelles si elle veut atteindre l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050. Pour remplacer la maison individuelle, ces mêmes experts prônent l’habitat collectif.

Il y a quelques semaines, Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, était même allée jusqu’à qualifier les maisons individuelles de véritable « non-sens écologique, économique et social ». La ministre avait alors exprimé son souhait de promouvoir le modèle de la maison mitoyenne, qui a l’avantage d’être située à proximité des centres-villes, et donc non loin des commerces et des transports en commun.

Fabrice Houlé

Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 
En savoir plus >>

Soyez Informés en Premier !

 

Avec nos "Alertes Blog", restez connectés en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location

 

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Blog. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte. En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.

Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>