02 51 32 01 94

Le marché de l’immobilier change de forme

Dans leur dernière note de conjoncture immobilière de juillet 2021, les Notaires de France font un constat que de nombreux professionnels ont commencé à entrevoir ces derniers mois : à la suite des multiples épisodes de confinement et à l’adoption du télétravail, le marché de l’immobilier est en train de changer de forme !

Des départs vers les petites villes

Évoquant un véritable « changement de morphologie du marché de l’immobilier », les notaires de France font état de 1 130 000 transactions réalisées dans l’ancien sur les 12 derniers mois. Un niveau record depuis 2000 qui intègre toutefois le report des ventes qui n’ont pas pu être réalisées durant le premier confinement.

Ces transactions, dont le nombre est en augmentation, s’accompagnent d’un phénomène déjà constaté depuis plusieurs mois : de plus en plus de biens sont situés dans des zones géographiques éloignées des grandes villes. Échaudés par les multiples confinements et désormais familiarisés avec le télétravail, de plus en plus de citadins font en effet le choix de se mettre au vert, direction les petites villes et villes moyennes.

Si les experts ont remarqué l’attrait des Parisiens pour les maisons anciennes situées dans les petites villes autour de Paris, cette note de conjoncture immobilière révèle également une tendance similaire dans d’autres métropoles. Les chiffres montrent notamment le départ des Lyonnais vers les villes de 3 500 habitants situées en Isère, dans l’Ain et dans la Loire, des zones à la fois plus vertes et « financièrement plus accessibles ».

Même chose dans la métropole toulousaine où l’on note un déplacement vers les villes voisines de plus de 3 500 habitants. La note précise toutefois que les habitants de Haute-Garonne restent malgré tout fidèles à leur département. Enfin, même s’ils demeurent « raisonnables », ces mouvements, qui ont progressé de 13 %, traduisent une tendance qui va sans doute se généraliser dans l’ensemble des métropoles du pays, selon les notaires de France.

Conséquences sur les prix de l’immobilier

Et les prix dans tout ça ? Comme on peut l’imaginer, de tels mouvements ne sont pas sans conséquence sur les prix de l’immobilier, les résidents issus des grandes métropoles n’ayant généralement pas le même pouvoir d’achat que les locaux.

Comme l’indique le document, au 1er trimestre 2021, la hausse des prix dans le secteur de l’ancien a ralenti, enregistrant +1,4 % par rapport au +2,4 % du trimestre précédent. Une décélération que l’on constate également à l’échelle d’une année : +5,4 % contre +6,4 %. Mais un chiffre qui cache une subtilité : si l’augmentation des appartements est passée de +6,4 % à 5 %, l’augmentation se maintient pour les maisons, avec +6,6 % contre +6,5 %.  Par ailleurs, les prix des appartements devraient stagner en août à Paris intra-muros avec 10 720 €/m². La capitale enregistre par ailleurs une chute des transactions de -14 % sur un an, à la fin du 1er trimestre 2021.

La note conclut ce point sur les prix de l’immobilier en indiquant qu’il serait prématuré d’affirmer que « cette tendance est annonciatrice d’une redistribution pérenne du marché immobilier, ou procède encore d’un phénomène éphémère et plus directement lié à la crise sanitaire. Mais ce changement de morphologie immobilière semble se généraliser dans l’Union européenne, voire en Angleterre et au Pays de Galles. »

Fabrice Houlé

Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 
En savoir plus >>

Soyez Informés en Premier !

 

Avec nos "Alertes Blog", restez connectés en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location

 

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Blog. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte. En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.

Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>