02 51 32 01 94

Le poids de l’aspect écologique dans le choix d’un logement

La réforme du DPE a-t-elle changé la perception que se font les Français de la rénovation énergétique ?  À l’image de ce qu’avait mis en lumière une précédente étude portant sur le sujet, il semblerait que la prise en compte du DPE ait gagné en importance auprès des Français. Une majorité d’entre eux souhaiteraient par ailleurs vivre dans un logement noté C, au maximum.

L’écologie : un critère important dans le choix du logement

Désormais plus fiable, soumis à une obligation d’affichage et surtout opposable, l’indice DPE fait partie des caractéristiques les plus importantes dans le choix d’un logement. C’est tout du moins ce que révèle une récente étude* réalisée auprès de 1000 répondants. Une tendance plus importante pour les 50-65 ans (88%) que pour les 35-49 (84%) et les 18-34 (82%), même si les plus jeunes sont paradoxalement les plus sensibles aux questions environnementales. D’une manière générale, 84% des personnes interrogées considèrent l’indice DPE comme important et voudraient disposer d’un logement noté maximum C. Le problème est que ce type de logement ne représenterait qu’un quart des logements disponibles sur le territoire.

Selon les Français, les deux critères qui représentent le mieux l’impact écologique d’un bien sont l’isolation (49%) et l’installation d’un système d’alimentation à énergies renouvelables (41%). Loin derrière, on retrouve le tri (22%), le chauffage respectueux de l’environnement (18%) et l’éclairage (15%). Là encore, l’importance de ces différents critères varie quelque peu selon l’âge, mais aussi les régions. Ainsi, les 50-65 ans mettent en avant l’isolation, là où les 18-34 ans considèrent l’isolation et le système d’alimentation d’importance quasiment égale avec respectivement 44% et 39%. Autre différence notable : si dans la région parisienne, c’est l’isolation qui est le critère le plus important (54% contre 41%), la tendance s’inverse dans le sud-ouest du pays où le système d’alimentation est cité comme critère le plus important (47% contre 36% pour l’isolation).

Dans le même temps, 40% des personnes sondées indiquent qu’elles ont déjà réalisé des travaux dans leur logement pour le rendre plus écologique ou prévoient d’en réaliser. Une préoccupation écologique un peu plus marquée chez les hommes (43%) que chez les femmes (33%), selon les chiffres révélés par l’étude.

Des biens plus faciles à vendre et à un prix plus élevé

Même si l’impact écologique d’un bien n’influence pas la décision d’achat pour 23% des répondants, 45% se disent prêts à dépenser au moins 6% de plus pour acquérir un bien qui répond à leurs critères et un tiers sont même prêts à dépenser 20% de plus pour un logement moins énergivore.

Les habitants des grandes agglomérations comptant plus de 100 000 habitants semblent toutefois plus enclins à dépenser davantage pour un logement moins énergivore que les habitants des petites agglomérations et communes rurales. Par ailleurs, on note également des disparités selon l’âge des répondants : les 18-34 ans se disent prêts à dépenser davantage pour acquérir un logement plus écologique (79%), par rapport aux autres classes d’âge, et près de deux tiers déclarent même qu’ils pourraient y consacrer un budget supérieur de 10%.

D’une manière plus générale, 84% des Français interrogés considèrent que la dimension écologique d’un logement représente un atout lors de la revente : de quoi accélérer le processus de vente (57%) et même de vendre le bien plus cher (27%). Contrairement aux autres points abordés, cet aspect fait consensus parmi les différentes tranches d’âge, ce qui tend à prouver l’importance de ces critères aux yeux des Français !

* Étude Poll&Roll/Liberkeys réalisée auprès de 1000 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 et plus, entre le 25 et le 29 juin 2021.

Fabrice Houlé

Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 
En savoir plus >>

Soyez Informés en Premier !

 

Avec nos "Alertes Blog", restez connectés en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location

 

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Blog. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte. En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.

Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>