02 51 32 01 94

MaPrimeRénov’ : face à son succès, l’État augmente le budget alloué au dispositif

Lancé début 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ est un franc succès depuis son ouverture en janvier 2021 à un plus grand nombre de ménages, à tel point que l’État a décidé d’augmenter le budget prévisionnel alloué à cette aide destinée aux travaux de rénovation énergétique.

Plus de 380 000 de demandes

Destiné aux ménages les plus modestes au moment de son lancement, le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est désormais accessible à l’ensemble des propriétaires, occupants comme bailleurs, indépendamment de leur revenu, depuis le 1er janvier 2021. Une ouverture qui a généré un engouement sans précédent.

Du début d’année jusqu’à la fin du 2e trimestre, ce sont en effet plus de 297 003 dossiers qui ont été acceptés, sur les 382 442 dossiers déposés. Pour le moment, 862 millions d’euros de primes ont ainsi été octroyés aux demandeurs dont le dossier a été accepté, après un délai de 11,5 jours ouvrés en moyenne. Pour rappel, cette prime est versée à la fin des travaux. Jusqu’à présent, 146 124 primes ont été versées.

Face à cette popularité, le gouvernement a revu à la hausse les objectifs de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le nombre de primes distribuées en 2021 passera ainsi de 700 000 à 800 000, sachant que l’objectif avait initialement été fixé à 500 000 primes. Pour répondre aux demandes croissantes, le budget prévisionnel alloué au dispositif va quant à lui passer de 1,7 milliard à 2,4 milliards d’euros pour cette année.

Un dispositif apprécié pour son efficacité

Selon un sondage réalisé par Ipsos entre le 27 avril et le 4 mai 2021, MaPrimeRénov’ serait très appréciée par les Français. En effet, sur les 13 590 bénéficiaires interrogés dans le cadre du sondage, 88 % se disent satisfaits de cette aide financière. 87 % des sondés se déclarent par ailleurs très satisfaits du montant accordé, 82 % du délai de traitement du dossier et 81 % du délai de versement.

Cette étude nous apprend également que les travaux les plus financés par le dispositif concernent le changement de système de chauffage (64 %), suivi par les travaux d’isolation (32 %). Des travaux qui ont permis aux bénéficiaires de réduire leur consommation. Plus de sept personnes sur dix ont en effet remarqué une réelle baisse de leurs dépenses, notamment chez 83 % des personnes ayant choisi de mettre en place un poêle à granulés. À noter enfin que 97 % des personnes sondées se disent satisfaites du confort apporté par les travaux réalisés dans leur logement.

Quant aux profils des bénéficiaires, 63 % sont des ménages dotés de revenus modestes et très modestes, cible principale du dispositif d’aide, et 33 % ont des revenus intermédiaires. La grande majorité des sondés vivent dans une maison individuelle (96 %), pour 40 % en zone périurbaine.

Sans ce coup de pouce, 69 % des personnes interrogées admettent qu’elles n’auraient pas entrepris de travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Un pourcentage qui grimpe à 86 % pour les travaux ayant trait à la ventilation et 81 % pour la mise en place de pompes à chaleur.

En revanche, le sondage réalisé par Ipsos met en lumière le rôle secondaire des fameux conseillers FAIRE. En effet, seuls 24 % des ménages ont fait appel à ces conseillers dont le rôle est d’informer et d’accompagner les personnes dans le cadre de leurs démarches.

Fabrice Houlé

Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 
En savoir plus >>

Soyez Informés en Premier !

 

Avec nos "Alertes Blog", restez connectés en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location

 

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Blog. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte. En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.

Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>