02 51 32 01 94

Recrutement dans l’immobilier : des professionnels en retard

Malgré la période de crise sanitaire, l‘immobilier continue de recruter. Problème : ce secteur sous forte tension est aussi victime d’une pénurie de candidats. La faute notamment à des méthodes de recrutement d’un autre temps, selon une étude qui vient d’être dévoilée par Recrutimmo.

 

Des attentes différentes chez les recruteurs et les candidats

Recrutimmo, l’un des sites références dans le domaine de l’emploi immobilier en France, vient de publier les résultats de sa 3e étude qui croise les regards de 1 115 candidats et 221 recruteurs du secteur (agences immobilières, construction, administration et syndic, expertise et notariat, logement social et promotion immobilière). Riche en enseignements, cette enquête montre notamment les différences qui peuvent exister entre les attentes des candidats et les critères de sélection des recruteurs.

Parmi les chiffres à retenir, on peut mentionner le fait que :

  • 31 % des candidats sondés ont été ou sont toujours en reconversion professionnelle et que 66 % des recruteurs se disent intéressés par cette catégorie de profils « protéiformes ».
  • 46 % des sociétés en recherche de candidats accordent une importance toute particulière aux « soft skills » des candidats, et notamment leur forte capacité d’adaptation (43 %), leur sens de l’écoute (30 %), leur dynamisme et leur sens du relationnel (22 %).
  • Enfin, seuls 24 % des recruteurs mettent les diplômes spécialisés dans l’immobilier dans leurs exigences et 21 % réclament des compétences techniques précises de la part des candidats.

 

Une politique de recrutement à la traîne, faute d’investissement

L’un des enseignements les plus notables de cette enquête concerne les méthodes de recrutement utilisées par les établissements en quête de talents. On apprend notamment que 68 % des recruteurs n’ont pas de service Ressources Humaines en interne dédié à la gestion des diverses opérations en lien avec leur recrutement (publication des offres, sélection des candidats, entretien, suivi…), et même que 39 % n’allouent aucun budget à leur processus de recrutement. 

Une situation surprenante, pour ne pas dire alarmante, dans un secteur qui fait pourtant face à une pénurie de candidats et à un turn-over pouvant atteindre 30 % par an. Ainsi, même si 77 % des recruteurs interrogés disent pratiquer entre un et cinq recrutements chaque année, les moyens déployés pour trouver de nouveaux collaborateurs restent relativement limités. 

 

Des candidats plus en phase avec leur époque

De leur côté, et c’est sans doute là le point le plus paradoxal qui ressort de l’étude, les candidats semblent bien plus au fait des nouvelles pratiques en comparaison des professionnels qui cherchent à les recruter. Dans l’enquête publiée par Recrutimmo, on apprend ainsi que 81 % des personnes sondées se disent en écoute active du marché et que 71 % d’entre eux ont été contactés par un recruteur au cours des six derniers mois.  

Par ailleurs, 84 % des candidats utilisent des outils payants pour leurs recherches d’opportunités (job boards) et ils sont 81 % à chercher des informations en ligne sur leur futur employeur, alors que seulement 24 % des recruteurs font de même sur les candidats ! Un contraste important qui finalement en dit beaucoup sur le retard des recruteurs. Comme le souligne Antoine Mesnard, président de Recrutimmo : « Le secteur de l’immobilier mute dans un contexte économique incertain, pouvant rééquilibrer les forces en présence. Ainsi, le constat est sans appel : les recruteurs de l’immobilier doivent se réinventer. Management, communication, mise en adéquation des attentes candidats/recruteurs, soft skills, sont autant de terrains à investir afin non seulement de recruter davantage et mieux, mais également de préserver l’image de leur entreprise sur un marché concurrentiel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fabrice Houlé

Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 
En savoir plus >>

Soyez Informés en Premier !

 

Avec nos "Alertes Blog", restez connectés en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location

 

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Blog. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte. En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.

Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>