02 51 32 01 94

Rénovation énergétique : ce qu’il faut retenir pour janvier 2021

De nouvelles obligations pour les bailleurs propriétaires de logements F et G, un dispositif d’aide à la rénovation énergétique qui a du mal à trouver sa place… Nous vous proposons un petit point sur la rénovation énergétique à l’occasion de ce changement d’année !

De nouvelles obligations pour la location en 2021

Dès le premier janvier 2021, de nouvelles obligations entrent en vigueur dans le secteur de la location dans le cadre de la loi Énergie et Climat qui fixe comme objectif ultime la neutralité carbone en 2050. 

Adoptée le 8 novembre 2019, la loi Énergie et Climat a défini des objectifs précis concernant la politique climatique et énergétique appliquée en France. Elle vise notamment à supprimer totalement les passoires thermiques, c’est-à-dire les logements classés F et G, à l’horizon 2028. Un ambitieux chantier qui démarre en 2021, avec l’entrée en vigueur progressive d’obligations de moyens et de contraintes. L’une de ces mesures concerne directement le marché de la location.

Dès le 1er janvier 2021, dans les zones tendues uniquement, il sera ainsi impossible d’augmenter librement les loyers des biens classés F et G, entre deux locataires, sans les avoir préalablement rénovés afin que leur diagnostic de performance énergétique (DPE) se situe sous le seuil des 331 kWh/m²/an. Rappelons que ce seuil est la limite à partir de laquelle un bien est considéré comme appartenant à la classe F ou G.

Par ailleurs, dès le 1er janvier 2022, les annonces de location devront atteindre le seuil minimal de classe E, ce qui devrait inciter les bailleurs peu préoccupés par cette première mesure, à rénover rapidement leurs biens, au risque de ne pas pouvoir les louer.

Enfin, à échéance intermédiaire, le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) devrait instaurer l’impossibilité pour les bailleurs de procéder à une révision locative en cours de bail pour les biens classés F ou G.

Ma Prime Renov’ : un dispositif encore peu connu par les propriétaires

Lancée le 1er janvier 2020, Ma Prime Renov’ est censée simplifier l’accès aux rénovations énergétiques en permettant aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés de bénéficier d’aides financières dans le cadre de leurs travaux de rénovation. Problème : bientôt ouvert à l’ensemble des propriétaires et aux bailleurs, le dispositif tant vanté par le gouvernement est loin d’être connu par tous les propriétaires qui pourraient en bénéficier !

Selon une étude réalisée par le groupe BPCE, relayée par le Figaro, seulement 32 % des propriétaires interrogés disent connaître cette nouvelle prime, alors que 27 % reconnaissent tout simplement ne jamais en avoir entendu parler. Un chiffre surprenant, encore plus élevé chez les propriétaires résidant en métropole qui sont pour leur part 34 % à avouer n’avoir jamais entendu parler de Ma Prime Renov’.
Par ailleurs, selon cette même étude, on apprend que 41 % des personnes sondées ont l’intention de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les cinq ans à venir. Des projets de rénovation principalement motivés par la perspective de réduire leur facture énergétique (64 %) et d’améliorer leur confort (56 %). L’idée de bénéficier d’une aide financière arrive quant à elle seulement en 4e position dans les raisons évoquées par les propriétaires, juste derrière les motivations écologiques (29 %).

Fabrice Houlé

Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 
En savoir plus >>

Soyez Informés en Premier !

 

Avec nos "Alertes Blog", restez connectés en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location

 

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Blog. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte. En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.

Nous suivre

« Je ne fais pas de location. »

Ne laissez plus partir les clients.
Démarrez votre activité de location et générez rapidement du chiffre d’affaire.
Constituez-vous un portefeuille.

Nous vous montrons comment

À propos de ce blog

Ce blog est destiné aux personnes qui s'intéressent à l'immobilier locatif et principalement aux professionnels de l’immobilier .

Pour en savoir plus sur ce blog >>