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ZELOK en 10 questions à son concepteur Fabrice Houlé

Ça y est ! Zelok sera lancé le 25 février prochain. Et si c’était une idée à 1000 000 d’Euros ? Voici 10 questions à Fabrice Houlé, son concepteur et mentor, pour découvrir les ambitions de cette plateforme qui veut simplifier la location pour tous, propriétaire, locataires et agents immobiliers.

 

 

Ce qu’il faut retenir

Voici les points clefs à retenir sur ce nouvel outil digital

Ø  ZELOK sera lancé le 25 février 2019

Ø  C’est une plateforme collaborative qui digitalise le parcours locataire pour faciliter la location à tous ses acteurs : agences, bailleurs et locataires

Ø  Gratuite pour les locataires et les bailleurs, elle est accessible à tous les agents immobiliers de France par abonnement mensuel.

Ø  Les Agences Partenaires de Ma gestion Locative bénéficieront d’une remise partenaire dès signature de l’abonnement à ZELOK.

Ø  C’est une idée innovante venue du terrain et portée par Fabrice Houlé qui veut en faire une norme pour la profession.

Ø  Initiée sur un mode intrapreneurial au sein de ma gestion locative, elle est pour l’heure financée par un fonds d’innovation européen à hauteur de 150 K€

Ø  Développée à présent en mode startup avec le support d’un accélérateur de la CCI Vendée, ZELOK prévoit une levée de fonds d’1 million d’euros d’ici fin juin.

 

ZELOK qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

ZELOK est une plateforme collaborative qui s’adresse aux 35 000 agents immobiliers de France qui pratiquent le service de location en vide à l’année, ainsi qu’à leurs clients bailleurs et locataires.

Elle leur propose l’accès à un Espace Numérique Locatif (ENL) qui regroupe en un seul espace interactif et sécurisé toutes les données essentielles dans la vie d’une location. Et notamment le contrat de bail, le dossier de candidature locataire, le logement et sa maintenance, etc..

Cet E.N.L. permettra

Ø  A l’agence de gagner un temps précieux et donner une meilleure image de son agence immobilière.

Ø  Au locataire de constituer aisément et de manière ludique un dossier de candidature complet et documenté optimisant ses chances d’obtenir le logement visé.

Ø  A toutes les parties de vivre une nouvelle expérience du parcours du locataire en partant du dépôt du dossier locataire en ligne jusqu’à sa réutilisation pour une nouvelle mobilité, en passant par la vidéo de candidature, la vie dans le logement ou encore l’accès à toutes les données nécessaires pour son entretien et sa maintenance.

 

Comment ça marche ?

Lors du traitement d’un lead locataire, l’agent immobilier va, via ZELOK, envoyer au candidat locataire un lien URL automatique fonction de son profil. Avec ce lien il pourra, via son smartphone, sa tablette ou son PC, déposer gratuitement et de manière ludique ses documents personnels de candidatures au logement. Par exemple pièces d’identités, bulletins de salaires, contrat de travail, 3 dernières quittances de loyers, avis d’imposition, etc…. Il pourra également optimiser ses chances d’obtenir le logement visé en ajoutant en option une vidéo de candidature ou un message audio ou une lettre de motivation.

Dès réception du dossier complet dans ZELOK, l’agent immobilier va pouvoir en quelques clics vérifier les documents téléversés et les approuver ou les rejeter. En cas de non approbation, il pourra si besoin envoyer, toujours à travers la plateforme, un chat à son candidat locataire lui expliquant la raison et la pièce corrective demandée.

Une fois le dossier complet, le locataire reçoit une notification de dossier complet à 100 %. Une fois le locataire actif, le locataire retrouvera dans son espace toutes les données de son logement et pourra interagir librement avec son agent immobilier de proximité (déclaration de travaux, quittances, avis d’échéance, paiement en ligne, etc..).

 

Combien ça coûte ?

L’abonnement mensuel est de 99 euros HT par agence avec 10 dossiers de candidats locataires inclus ( au -delà, chaque dossier est facturé 5 euros HT ).

Une option « ZELOK + » permet à l’agent immobilier de sous-traiter le suivi et l’étude de tous ses dossiers de candidatures locataires moyennant 40 euros HT par dossier. La plateforme se charge de relancer le candidat jusqu’à obtention de 100 % des pièces justificatives et édite un rapport de solvabilité à destination de l’agent immobilier et de son client bailleur.

La plateforme est gratuite pour les locataires et pour les bailleurs.

 

Quand démarre le service ZELOK ?

Nous lançons la commercialisation le 25 Février 2019. Les tests actuels ont permis de valider le bon fonctionnement de la plateforme en version 1.

Un tour de France est prévu pour déployer notre offre le plus rapidement possible chez tous les agents immobiliers. Celui-ci débutera avec nos agences immobilières « early adopters » sur Bordeaux le 1er Mars 2019

Nos 800 agences immobilières partenaires qui l’attendent avec grande impatience, auront bien sûr la priorité avec 15 jours d’essai gratuit. Pour en savoir plus rendez vous sur  www.zelok.fr

 

J’ai un dossier numérique mais mon agence n’utilise pas encore ZELOK. Que dois-je faire ?

Dans ce cas, inutile de revenir au papier. Nous contacterons votre agence pour lui transférer votre dossier numérique et expliquer les avantages de la plateforme. Ce premier dossier sera offert.

ZELOK ne s’adresse pas spécifiquement aux agences immobilières partenaires de Ma Gestion Locative. Il a été pensé pour tous les agents immobiliers de France. L’objectif est d’en faire une norme. Un bouton Widget identifié par le Z de ZELOK sera proposé début Mars aux portails internet et aux sites web des agents immobiliers afin qu’ils reçoivent directement les dossiers de leurs candidats locataires intéressés par une de leurs annonces.

 

Qui a eu l’idée de ZELOK et comment est-elle venue?

L’idée vient de moi, nourrie des constats ou observations faits sur le métier que nous exerçons et des nombreuses expériences clients que nous vivons, et stimulée par les propos d’un conférencier.

Elle est née début 2018, lors d’une soirée dans un club de chefs d’entreprises vendéens ( EDO – Entreprises des Olonnes ) avec intervention d’un expert en digital. J’ai écouté attentivement ce stratège et j’ai tout de suite fait le parallèle avec le métier que nous exercions et la pauvre expérience que nous offrions à nos clients locataires et bailleurs.

Dès cette soirée passée, j’ai pris contact avec le stratège en digital et je lui ai parlé de mon idée. Nous nous sommes vite très bien entendu et il m’a accompagné dans le montage de l’arborescence de la plateforme ZELOK. Nous avons travaillé plusieurs journées entières à l’ESCP à Paris où il enseigne. J’ai ensuite contacté des sociétés spécialisées pour faire chiffrer le développement de la plateforme collaborative et ensuite des banquiers pour la créer.

 

Pourquoi un développement en mode startup?

Vous le savez notre vocation est la facilitation du quotidien des agents immobiliers. L’innovation en est un des leviers profondément inscrits dans l’ADN de Ma Gestion Locative. Le monde bouge beaucoup et vite. Pour innover rapidement à l’échelle nationale sur un mode technologique, mieux vaut disposer des bonnes ressources et du bon accompagnement, le tout en quantité suffisante.

Or l’été dernier la CCI de Vendée a souhaité lancer un accélérateur de starts-ups (La Cabine) et nous avons postulé avec ZELOK. 38 starts-ups ont déposées un dossier à La Cabine et nous avons fait partie des 8 retenues. Le sujet du logement intéresse beaucoup et la possibilité de mass market pour son déploiement également. Qui n’a pas eu un enfant étudiant à loger et un dossier complet avec garant à établir ? Souvent une expérience peu agréable et non digitalisée.

 

Qu’ apporte au projet ZELOK un incubateur comme La Cabine ?

La Cabine est parrainée par Frédéric MAZZELLA fondateur de BLA BLA CAR. C’est pour ZELOK une formidable mise en lumière ( une demi-page d’article dans Ouest-France, un article dans Le Journal des Entreprises à venir, des boards et des pitchs devant des entrepreneurs mentors vendéens, etc..)

Mais au-delà de la publicité, c’est l’animateur STARTUP PALACE qui change tout : workshops ( ateliers ) pour structurer notre offre, notre solution et favoriser notre accélération.

L’incubateur nous a également permis de monter notre dossier pour le présenter aux fonds d’investissement dans le cadre de notre levée de fonds. Ainsi sommes nous actuellement dans la préparation de notre levée de fonds auprès d’un fonds d’investissements français et espérons lever 1 Million d’euros pour accélérer le développement et la commercialisation de notre plateforme. Tout doit être bouclé pour Juin 2019.

 

Quelle est votre équipe et quel est votre rôle au sein de Zelok ?

Je travaille sur la plateforme en tant que CEO Founder et avec l’aide de Florian Hervault un stagiaire en Bachelor Web Marketing ( à droite sur la photo ). Le reste de l’équipe de développeurs et de web designers est externalisée via une chef de projet.

Au sein de l’équipe, je suis le « maître à penser », le pragmatique de la bande. Il faut toujours se mettre à la place de l’utilisateur et vérifier que ce que nous pensons lui correspond bien. Le fait de bénéficier de l’accélérateur de start-up La Cabine animé par Startup Palace nous a fait faire les bons choix et nous a professionnalisé.

 

Comment vivez vous cette expérience de Startup ?

C’est une véritable remise en question personnelle, un retour à l’école. En effet, j’ai étudié en Ecole Supérieure de Commerce ( Bac + 4 ) et cela me rappelle cet accompagnement par des professionnels que j’ai vécu à ce moment-là. Des erreurs auraient effectivement été commises sans La Cabine et sans le travail avec les 7 autres start-ups. Les échanges sur les différents projets et le regard des autres sur le nôtre a été fondateur et nous a permis de mieux nous structurer autour de l’essentiel. Nous sommes désormais FOCUS sur l’offre majeure de ZELOK : aider à digitaliser le parcours du locataire tout en facilitant le quotidien des agents immobiliers.

 


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Fabrice Houlé

Entrepreneur,
agent immobilier de terrain,
commerçant et formateur.
 
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